Arts visuels

3 choses à savoiART sur le film d’animation

Qu’est ce que le film d’animation ?

Le principe du cinéma d’animation a existé avant le cinéma. Tous les films tournés en pellicule ne sont qu’une succession d’images fixes donnant l’illusion du mouvement.

La particularité du cinéma d’animation repose sur la technique de réalisation qu’est « l’image par image ». Le réalisateur prend une photo d’une image puis modifie légèrement son contenu pour prendre une autre photo de cette nouvelle image et ainsi de suite.
Pour faire une seconde de film, il faut 24 images afin d’assurer la fluidité du mouvement. Toutefois, en cinéma d’animation il n’est pas rare que les réalisateurs ne fassent que 12 images pour une seconde de film.

Quelle est la différence entre le dessin animé et le film d’animation ?

Le dessin animé est la technique la plus connue du cinéma d’animation. Cependant, il en existe d’autres telles que la manipulation d’objets 2D, l’animation en volume ( 3D), ou encore l’image de synthèse.

Quel a été le tout premier dessin animé ?

Réalisé en 1908, «Fantasmagorie» est le tout premier dessin animé de l’Histoire! A l’époque, le cinéma était en noir et blanc et muet.

Fantasmagorie

Fantasmagorie

Le film d’animation est un monde enchanteur que vous aurez la possibilité de découvrir durant les journées du film d’animation d’Alger du 28 au 31 décembre 2016. Restez branchés pour en savoir plus !

Source
source 

 

1 commentaire

Leave a Comment