Muséologie/Patrimoine

À propos de la galerie Racim…

 

Quel serait le rôle d’une galerie d’art sinon d’être au service de l’artiste et de son public ? Question que l’on peut se poser sur notre territoire, à coté de nombreuses galeries privées qui activent sur Alger, nous souhaiterions vous parler aujourd’hui d’une des plus anciennes. Cette laiterie à la base qui s’est vu transformée en galerie d’art au lendemain de l’indépendance a été récemment rénovée et réouverte au public et au monde de l’art. Nos pas nous emmènent vers le 07 avenue pasteur en plein centre d’Alger pour découvrir la galerie Mohamed Racim.

Cette galerie dépend actuellement de la wilaya d’Alger et plus précisément de l’ONCI.

La galerie était gérée au lendemain de l’indépendance par l’Union nationale des arts plastiques (Unap) présidée alors par Bachir Yellès qui en 1984 passe sous la gestion de l’Union nationale des arts culturels (Unac).

Le principal changement est que la galerie qui était uniquement dédiée aux arts plastiques s’ouvre à d’autres disciplines artistiques.

Cette galerie était le pôle culturel et artistiques incontournable de l’époque, elle a vu de grands artistes algériens tels que Baya, Khadda, le collectif Aouchem et bien d’autres. Qu’en est-il aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne connaissent pas les lieux ou pensent qu’il s’agit d’une nouvelle galerie ouverte au centre-ville. Cela nous semble dommage que cette galerie ne capitalise pas sur son historique et son cachet unique pour poursuivre une programmation digne de la place qu’elle peut avoir dans le paysage culturel et artistique algérien.

Pas mal d’expositions s’organisent en ces lieux mais ces derniéres restent très peu médiatisées. La présence sur le web à travers un site ou une présence sur les réseaux sociaux nous semble nécessaire pour informer mais aussi créer un lien avec une communauté curieuse et avide de sorties culturelles et artistiques.

 

Leave a Comment