Casbah behind the legacy

Casbah Behind The Legacy…

Que dire de la Casbah d’Alger, ce patrimoine mondial, ce joyaux architecturale, plus que cela , ce noyau identitaire et culturel qui fait Alger , ses coutumes , ses traditions , son art de vivre qui se transmet de génération en génération.

On parle souvent de la réhabilitation de la casbah, lui rendre sa beauté , sa blancheur immaculée, ses terrasses ensoleillées , ses parfums d’antan qui nous rappellent des après-midis chez nos grand-mères.

Notre Casbah est en danger, c’est un fait dont il faut prendre conscience. Alger verra la prochaine organisation, et ce, du 21 au 23 Janvier prochain à l’hôtel El Aurassi d’une réunion internationale d’experts sur  la conservation et la revitalisation de la Casbah d’Alger, site du patrimoine mondial, organisée conjointement par l’UNESCO et le Ministère de la Culture

Cette réunion regroupera un certain nombre d’experts internationaux et nationaux qui présenteront des cas d’étude sur la réhabilitation des vieilles villes. L’idée est de faire une analyse comparative entre des cas étrangers qui ont fait face à des problématiques similaires à celles auxquelles doit faire face la Casbah aujourd’hui, pour ensuite établir un plan d’action avec une feuille de route pour la Casbah.

Dans le cadre de cette revitalisation de la Casbah d’Alger, une série de manifestations culturelles sera organisée en pleine Casbah en marge de cette réunion et ce du 20 au 28 janvier 2018.

Plusieurs de nos artistes « assiégeront » la Casbah pour contredire Mohamed Khadda et par leur travail se pose la question sur la relation du patrimoine et des habitants de la Casbah qui en sont légataires ? Les oeuvres artistiques visent à ouvrir le champs de réflexion et d’interactions entre les habitants et la Casbah, son devenir , le regard qui lui est porté.

Des artisans seront également de la partie pour témoigner, à leur manière, des héritages qu’ils continuent de transmettre.

Ouvrir le débat sur la réhabilitation et la revitalisation de la Casbah est une excellente chose si cela s’inscrit dans une véritable feuille de route prioritaire. Lui redonner vie est aussi une autre responsabilité  que l’on porte et on espère que ces manifestations ne seront que les débuts. Restez branchés pour connaître le déroulé de la manifestation et le nom des artistes participants.

 

Oeuvre Les terasses de Esma Bensidi.

Leave a Comment