Casbah behind the legacy

Casbah behind the legacy : le programme de la manifestation

On vous a pas mal teasé sur le prochain événement incontournable de la casbah à savoir Casbah Behind The Legacy , une série de manifestations culturelles s’organiseront dans le cadre de la réunion internationale d’experts sur la conservation et revitalisation de la Casbah d’Alger, site du patrimoine mondial organisée conjointement par l’UNESCO et le Ministère de la Culture algérien, réunion qui se déroule pour rappel du 20 au 23 janvier.

Au programme pour la semaine :

« Casbah behind the legacy » est un projet de collage photos, de realisatop, et de fresque sur les murs de la Casbah qui traitera de la notion d’héritage et de patrimoine. Quel héritage la Casbah a-t-elle légué à ses habitants ? Les calligraffitis, associés aux collages photos, seront composés de poèmes de Momo (Himoud Brahimi), dictons populaires, proverbes, etc. L’utilisation de ses deux médiums artistiques, fruit d’une collaboration, s’inscrit dans une démarche participative. L’objectif est de mobiliser les habitants de la Casbah et de mettre ainsi en exergue le patrimoine immatériel de ce site classé .

Nous vous avions présenté les artistes présent à la manifestation , ils seront sur place dés aujourd’hui pour travailler sur les murs de la casbah.

Au delà de ce photo collage au sein de la Casbah, une exposition de photographies  et des poèmes de “Momo” aura lieu au Palais des Raïs (Bastion 23, Palais 23). Cette exposition regroupe cinq artistes aux profils différents : Adem Yahiaoui, Houssem Mokeddem, Nadjib Bouznad, Maya Ouabadi et Amine Aïtouche alias Sneak. Chacun abordera la Casbah avec un angle propre . Le vernissage aura lieu le 27 janvier. 

Des ateliers pour enfants seront organisés respectivement le mardi 23 et le samedi 27 janvier  à la place mer rouge à la Casbah dans l’objectif de sensibiliser les enfants au patrimoine et sa valorisation. Il s’agira de dessins, poterie et autres activités liées à ce patrimoine .

Aussi , une exposition d’artisanat traditionnel , dans l’objectif de raviver les métiers de la Casbah aura lieu au palais 17 du Bastion à partir du 21 janvier jusqu’au 28 janvier prochain. On pourra trouver de la dinanderie, de la menuiserie , de la broderie , …etc.

Un riche programme en perspective, permettant de mettre en avant le patromoine matériel mais également immatériel autour de l’esprit de ce lieu mythique. Une occasion également pour redécouvrir ce lieu et son appropriation par nos artistes.

Leave a Comment