Casbah behind the legacy Muséologie/Patrimoine

La Casbah d’Alger, ce patrimoine classé

Cette semaine, la casbah d’Alger fait l’objet d’une rencontre d’experts internationaux pour discuter de sa préservation et revitalisation. Afin de pouvoir correctement aborder la question, il est impératif de prendre conscience de la valeur historique de cette citadelle, devenue quartier mythique de la ville d’Alger et de l’enjeu de sa conservation.

 

Petit bout d’histoire

« IKOSIM » est le tout premier nom antique reconnu de la ville d’Alger. C’est en 1868, dans le jardin « Marengo » qu’un sarcophage en pierre a été découvert, contenant des bijoux et des pièces de plomb et de bronze datant du 1er au 2ème siècle Av.JC et portant l’inscription  » IKOSIM » qui sera latinisée sous l’empire romain.

La ville romaine d’Icosium, dont on dénombre divers vestiges, tels que des routes romaines menant à l’actuel Belouizdad,  laisse place à la Medina bâtie par Bologhine Ibn Ziri en 960.

Dotée d’une architecture berbère que l’on retrouve dans plusieurs villes d’Afrique du Nord, qui signifie la citadelle ou la forteresse, la Casbah d’Alger contient un fort militaire et  palais du Dey que l’on nomme Dar Essoltane, preuve de la puissance de l’ancien empire Ottoman.

 

 

Découvrir la Casbah d’Alger

La Casbah d’Alger est un quartier historique où l’on peut retrouver de nombreuses bâtisses et mosquées  comme La mosquée Ketchaoua , La mosquée el Djedid, La mosquée El Kébir ,  La mosquée Ali Betchnin , Dar Khadaoudj El Amia, Dar Aziza, Dar Mustapha Bacha, Mausolée Sidi Abderrahmane , Palais des Rais et surtout  la Citadelle du haut de ses 125 mètres domine l’ensemble du quartier. De nombreuses initiatives se mettent en place pour permettre au plus grand nombre de visiter la Casbah d’Alger, nous avons testé la visite guidée de Zine Bladi et nous en étions très satisfaits !

casbah

Plan de la Casbah d’Alger

 

Patrimoine

La mémoire de la Casbah s’inscrit dans une vision matérielle et immatérielle où l’on vise à sauvegarder autant, l’oeuvre d’art que le témoin d’histoire. En effet, la Casbah d’Alger possède une valeur historique et sociale qui est représentée par l’ensemble des rituels, pratiques et traditions des Casbadjis ainsi qu’une valeur architecturale qui ont fait d’elle, un site classé du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992. 

Elle constitue un patrimoine historique, culturel et urbain inestimable. Malgré sa dégradation physique, elle représente, une réserve d’habitat ayant une grande importance économique et sociale. Mais la Casbah est surtout le témoin et le cadre physique d’une culture et d’une manière de vivre. Elle est le symbole d’une société qui a su sauvegarder sa propre personnalité, ses mœurs et son indépendance.

Lorsqu’on parle de la revalorisation de la Casbah, on parle de sa réhabilitation et restauration pour prolonger la durée de vie physique et mettre en évidence les valeurs qu’elle possède, mais qui ont été défigurées, abimées ou occultées.
Le projet de Revalorisation de la Casbah s’inscrit dans  la volonté de préserver et de réhabiliter le patrimoine culturel de la Nation et d’améliorer rapidement les conditions d’habitat des citoyens.

C’est donc cette question qui fera l’objet de nombreux débats et manifestations artistiques durant ce mois de Janvier. Suivez-nous sur la page pour ne rien manquer !

source 

Leave a Comment