Muséologie/Patrimoine

Du côté de Tlemcen : Le palais d’El Mechouar

Après avoir visité le palais du Bey, nous allons aujourd’hui à la découverte d’un second palais de la région d’Oranie.

El Mechouar ou « aile du conseil » est un palais de style islamique construit en 1248 par les rois zyanides, il est l’un des monuments incontournables de la ville de Tlemcen, particulirèrement après les travaux de restauration effectués en 2011.

800px-El_mechouar_Palace_in_Tlemcen_4

Mais quelle histoire se cache donc derrière ce palais ?!

C’est en 1145 que le roi almoravide Youssef Ibn Tachfin installe sa tente lors du siège de Tlemcen, anciennement appelée Agadir. Citadelle de forme rectangulaire de 200m de long et 150m de large, elle est transformée, quelques années plus tard, en palais faisant office de résidence officielle des zianides.

La structure va évoluer au cours des siècles à travers les différentes dynasties qui l’ont occupée notamment avec l’édification, au début du XIVème siècle, d’une mosquée par le prince Zianide Abou Hammou Moussa 1er.

800px-Inside_palace_El_Mechouar,_Tlemcen,_Algeria

Le palais du Mechouar est alors témoin de l’histoire de Tlemcen en étant au coeur des batailles pour le pouvoir. Il est occupé par de nombreuses personnalités historiques comme Aroudj Barberousse qui s’est emparé de la citadelle en 1516 pour s’en enfuir après un siège Espagnol de 6mois et finalement y être décapité. Ainsi que l’émir Abdelkader après la signature du traité de Tafna.

Plus tard, durant la colonisation Française et jusqu’en 1986, El Mechouar prend une fonction militaire : caserne puis école des cadets, il est enfin rendu à la ville qui, après l’avoir restauré, le dédie à des activités culturelles et artisanales.

Justement, au cours de ces travaux, des fouilles archéologiques ont été menées et ont permis de découvrir, parmi d’autres secrets d’histoires, des passages souterrains allant au delà des limites du palais. Est-ce ceux qui ont permis au frère Barberousse de s’échapper du siège ?

Pensez-y lorsque vous visiterez le palais !

 

source

source

Leave a Comment