Histoire de l'Art

La différence entre : Egypte ancienne et Mésopotamie

Aujourd’hui, nous vous proposons de remonter loin, très loin dans l’histoire pour parler de deux des plus anciennes civilisations du monde : l’Egypte et la Mésopotamie. Ces deux civilisations ont émergé ensemble et partagent nombre d’aspects, notamment religieux. Pourtant, chacune est bien distincte de l’autre, nous abordons ci-dessous, certains points où se situent ces différences.

 

Tout d’abord, l’orientation géographique de chacune diffère. L’Egypte ancienne s’est organisée autour des rives de la rivière du Nil. Tandis que la Mésopotamie se situe entre les deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate, situation à laquelle elle doit, d’ailleurs, son nom. Tandis que la civilisation Egyptienne s’est concentrée sur le Nil et ses nombreux bienfaits, la civilisation Mésopotamienne s’est étendue sur une grande partie de l’Irak et souffre davantage des fleuves et des inondations.

 

L’organisation politique des deux civilisations constitue une différence majeure. La Mésopotamie  s’est caractérisée comme étant une collection d’états séparés alors que l’Egypte antique est connue pour être un état bien structuré et unifié sous le pouvoir de ses pharaons.

 

On notre également une différence dans les traditions littéraires. En effet, l’Egypte aurait pu adopter l’alphabet cunéiforme des Mésopotamiens mais a préféré s’atteler à créer le sien, basé sur les hiéroglyphes. La Mésopotamie quant à elle se distingue par la richesse du contenu littéraire produit.

 

 

source

 

Leave a Comment