Histoire de l'Art

La différence entre : Impressionnisme et expressionnisme ?

Le tableau « Chez Père Lathuille » d’Édouard Manet et la sculpture « Die Sinnende » de Wilhelm Lehmbruck, voisins dans l’expo berlinoise (20 mai 2015)© Stéphanie Pilick / DPA / AFP

Aujourd’hui, on vous parle de deux mouvements artistiques : l’impressionnisme et l’expressionnisme. A la fin de cet article, vous saurez faire la différence entre les deux.

Tout d’abord, si les deux partagent la notion d’art, l’expressionnisme est bien plus général. En effet, il concerne la peinture mais aussi la littérature, la musique, le théâtre et beaucoup d’autres disciplines tandis que l’impressionnisme est un mouvement pictural.

Ce dernier fut le premier à apparaitre au 19ème siècle d’une association de quelques peintres français. Ses caractéristiques ? Tableaux de petits formats et traits de pinceau bien visibles. L’impressionnisme a tendance à noter la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux plutôt que l’aspect stable des choses.

Voici quelques noms de peintres impressionnistes à retenir : Paul Cézanne, Claude Monet, Edouard Manet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir.

1024px-Claude_Monet,_Impression,_soleil_levantImpression, soleil levant (1872), toile de Claude Monet

L’expressionnisme quant à lui apparait au siècle suivant en Allemagne. Il fut d’ailleurs, condamné par le régime nazi qui le considérait comme « Art dégénéré ».

L’objectif principal de ce mouvement est d’inspirer une réaction émotionnelle au spectateur en projetant une certaine subjectivité qui tend à déformer la réalité. Hantés par la première guerre mondiale, les expressionnistes ont la réputation d’être pessimistes et véhiculent souvent des visions angoissantes.

Quelques noms à retenir sont : Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner, Max Pechstein et Karl Schmidt-Rottluff

800px-Kirchner_Berlin_Street_Scene_1913Ernst Ludwig KirchnerBerliner Straßenszene (Scène de rue à Berlin),  1913

 

Source

2 Comments

Leave a Comment