Arts visuels

La différence entre : Statue et Sculpture

statue

Toujours dans l’objectif d’enrichir notre dossier sur l’art de la sculpture, nous proposons d’aborder la question de la différence entre une statue et une sculpture. Si les deux mots semblent référer au même concept, il est important de savoir faire la nuance entre les deux.

Tout d’bord, il est intéressant de revenir sur la signification du mot  » statue » qui dérive du verbe « statuer », ériger, mettre debout. Cela nous inspire rapidement la notion de  » verticalité  » qui identifie la statue de la sculpture. Par définition, une statue est une sculpture figurative et verticale, représentant une personne ou un animal, souvent de grandeur nature et généralement faite de pierre ou de bronze.

 

staute

Sculpture de Rodin

 

Pourtant, le point de différenciation le plus important est bien la dimension artistique que possède une sculpture. En effet, nous parlons de l’art de la sculpture et non de celui de la statue. Cela est dû au fait qu’une statue ne peut être qu’une réplique alors que la sculpture possède un caractère d’unicité et de création.

La sculpture est donc une oeuvre d’art, produite en sculptant une diversité de matériaux classiques comme le marbre ou la pierre ou moderne comme le carton ou le plastique. Elle est exécutée avec créativité et en faisant appel à l’imagination de l’artiste pour la représentation de figures religieuses par exemple, ou d’autres créations plus modernes.

Dans les deux expressions  » Une statue de  » et « Une sculpture de » nous notons également une nuance. La première réfère au personnage représenté par la statue, un homme politique par exemple. La seconde fait référence à l’artiste qui a exécuté le travail.

statue

Statue de Jules Cesar

La phrase clé qu’il faut retenir pour savoir faire la distinction entre les deux est bien la suivante : toutes les « statues » sont des « sculptures » mais toutes les « sculptures » ne sont pas des « statues » !

La sculpture vous intéresse ? Découvrez nos précédents articles  !  

 

source 1

source2 

Leave a Comment