Arts visuels

Exposition CHIASMA, témoin artistique.

CHIASMA

Nous n’avons jamais manqué  l’occasion de vous parler du duo artistique de Midou Dambri et Rafik Nahoui qui, de par leurs choix orignaux de lieux d’exposition, nous transportent systématiquement à Biskra; leur ville d’origine contenant des endroits d’une richesse historique qu’ils oeuvrent à mettre en valeur.

Après le concept FULL CONTACT à la gare ferroviaire de Biskra, ils reviennent avec CHIASMA, nous inviter à découvrir un lieu où ont séjourné de grands noms connus du monde des arts et des lettres tels que : Béla Bartok, Oscar Wilde, Scott & Zelda Fitzgerald, André Gide, Nasreddine Dinet, Eugène Fromentin, L. Rousseau, Karl Marx, Anatole France, Francis James et Henri Matisse.

C’est donc au jardin Landon, jardin botanique créé en 1875 par le comte Landon De Longueville que nous emmènent Midou et Rafik. Initialement conçu comme jardin botanique puis résidence d’artistes, il a été cédé à la commune de Biskra en 1955 et classé par l’agence nationale pour la conservation de la nature (A.N.N) – ministère de l’agriculture – comme site protégé désigné  « Jardin Botanique » en 1992.

Aujourd’hui, leur exposition s’inscrit dans l’histoire de ce jardin. Exposition d’art contemporain, à travers laquelle ils partageront  leur oeuvre artistique issue d’un ensemble de réflexions, de l’observation et une expérience sociale qui finalement, auront façonné leur subconscient.

CHIASMA, c’est ces deux artistes et amis qui partagent les mêmes idées et ambitions, qui vont justement les réunir et les conjuguer en une seule, faisant ainsi preuve de leur complicité synergique.

Ils nous donnent rendez-vous pour le vernissage de cette exposition, demain à 15h30 et puis pour un mois, tous les jours, jusqu’à 19h, à la galerie Landon de Biskra. Nous avons hâte de découvrir leurs travaux !

Leave a Comment