Arts visuels

Kalimat: Dans le champ du Cinéma !

cinéma

Le principe de Kalimat est simple. Dans chaque article, nous vous proposons de découvrir le lexique d’un domaine artistique et ainsi, d’enrichir votre vocabulaire en apprenant de nouveaux mots ou en clarifiant la définition de certains termes souvent utilisés ! Aujourd’hui, nous nous intéressons au cinéma. Même si cet art possède un vocabulaire vaste, parfois même très technique, il est essentiel d’en connaitre les bases, c’est justement ces dernières que nous allons aborder dans ce qui suit !

 

Dépouillement

Le dépouillement, préparé avant le tournage, consiste à noter toutes les informations et les détails de chaque scène du film : personnages et acteurs concernés, figurants, décors, accessoires, costumes, matériel…)

Contre-plongée

La contre plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessous de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de bas en haut. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de puissance, de supériorité du personnage ou objet en question.

Étalonnage

Opération de post-production dont l’objectif est d’harmoniser la luminosité et les couleurs sur l’ensemble du film.

Gros plan

Le gros plan isole le visage du personnage, en coupant celui-ci au niveau ou juste au-dessus des épaules.  Il est très souvent employé pour montrer, mettre en avant le regard du personnage, afin d’amener le spectateur à rentrer dans les pensées intimes de celui-ci.

Nuit américaine

Système de prises de vues permettant, en utilisant des filtres, à tourner une scène de nuit en plein jour.

Amorce

L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp. Si un objet ou personnage de dos est près de la caméra (si l’on voit l’épaule par exemple), on dit alors qu’il est en amorce. Dans cette situation, l’objet ou personnage, situé au premier plan, masque généralement une partie de l’action, ou du personnage qui lui fait face.

Champ

Le champ correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. On parle de hors champ pour tout ce qui se déroule hors du cadre, ce qui n’est pas montré. Le champ est déterminé par le réalisateur en fonction de l’angle de prise de vue de la caméra.

Gaffer

Le gaffer est un rouleau de tissu adhésif de grande taille et robuste dont quasiment tous les techniciens se servent au cinéma : régie, metteur en scène, comédiens, accessoiristes, déco… Ce ruban est particulièrement résistant mais aussi facile à couper à la main. Les techniciens s’en servent pour fixer des objets, réparer divers objets, marquer des repères au sol de manière temporaire (et sans laisser de trace).

Règle des tiers

La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément essentiel sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts.

Story-board

Le story-board est un outil de travail, réalisé avant le tournage, qui regroupe, sous forme de croquis, l’ensemble des plans et mouvements de caméra ainsi que les indications sonores.

 

Pour en savoir davantage sur le monde du cinéma, vous pouvez consulter la liste plus complète en cliquant ici !

 

Leave a Comment