Spectacle vivant

Kalimat : la danse classique

danse

Les origines de la danse classique remontent à la renaissance italienne. Elle requiert une grande technique qui exige au danseur une souplesse incroyable qui lui permettra, justement, d’effectuer toutes les figures. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le vocabulaire de la danse classique !

 

Ballet :

composition chorégraphique interprétée par un ou plusieurs danseurs.C’est aussi le nom pris par certaines troupes de danseurs.

Pointes :

chaussons de danse utilisés le plus souvent par les femmes dans la pratique de la danse classique, à plateforme et semelles renforcées, permettant à la danseuse de se tenir sur le bout des orteils.

battements :

L ‘action de battre de la jambe qui travaille qu’elle soit tendue ou pliée. Le battement frappé est mouvement de frappe de la jambe qui travaille alternativement pliée et tendue tandis que le battement tendu est un muvement dans lequel la jambe qui travaille brosse le sol jusqu’à l’extension complète du pied.

adage:

Enchaînements de mouvements lents. Vient du terme adagio, qui en musique indique un mouvement lent. Il désigne une suite de mouvements exécutés sur un rythme lent mais aussi la partie lente d’un pas de deux

Manège :

le manège est un parcours circulaire autour de la scène. Les pas peuvent être des tours piqués mais aussi des enchaînements de grands sauts et pas de liaisons (par exemple glissade – grand jeté). Les manèges peuvent se faire seul ou à plusieurs.

arabesque :

position sur une jambe, l’autre jambe étant tendue derrière et le corps gracieusement courbé.

Jeté :

le jeté est un saut commencé sur une jambe et fini sur l’autre (contrairement au «sissonne » commencée sur deux pieds et finie sur un, ou à l’«assemblé » commencé sur un pied et fini sur les deux).

Ballotté :

saut sur place d’un pied sur l’autre et d’avant en arrière, composé de battements alternativement développés.

pantomime :

Art de s’exprimer par les gestes et les expressions du visage.

Cabriole :

on parle de cabriole dès lors qu’un temps levé est battu. Une jambe part en l’air, la deuxième la rejoint et la frappe avant de se reposer au sol.

 

Découvrez en davantage sur cette référence.

Leave a Comment