Idées/Réflexion

L’art et l’entreprise by le CJD

Le 14 mai dernier, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise) a organisé sa première plénière prestige  Art’n CJD autour de la thématique de l’art et du monde de l’entreprise.

Cette rencontre a eu lieu à l’ESPACO, un lieu dédié à l’éducation artistique et la diffusion culturelle, et avait pour objectif la sensibilisation des dirigeants et cadres dirigeants de la nécessité de mettre en place des dispositifs artistiques au sein du lieu de travail.

La rencontre s’est articulée en deux principales parties : un premier panel nous venant du monde de l’art, on citera : l’artiste peintre et auteur Djaoudet Guassouma , Le directeur de l’Opéra d’Alger Noureddine Saadi et El Moustach.

Ce premier panel introduit la notion de l’esthétique de l’art et partage les initiatives artistiques se déroulant à Alger ; un des messages forts qui ressortent de ce panel est la nécessité d’accompagner les jeunes et moins jeunes artistes dans leur production et promotion.

Madame Sadat, fondatrice de l’ESPACO souligne le rôle que chacun de nous doit avoir pour investir dans l’art et rendre nos jeunes talents visibles.

Le deuxième panel plus « business oriented » a été animé par Thakafat en compagnie de Madame Fedwa Rahil directrice associée au cabinet TMC, Madame Roumi Directrice des Ressources Humaines et M. Farid Benyaa plasticien et galeriste.

Quelques chiffres clés sur les bienfaits de l’art en entreprise ont été partagés ainsi que  des  » best practices » de dispositifs artistiques mis en place dans des sociétés et ayant eu un succès confirmé.

Madame Roumi a partagé avec passion les initiatives mises en place par la Société Générale Algérie, tant en interne pour travailler sur le changement et la cohésion des équipes ou en externe et notamment avec les actions de mécénat de la Banque à travers les éditions du concours Jeune Artiste Peintre ; concours qui donne de la visibilité à de jeunes artistes à travers le concours lui-même, l’exposition organisée et l’utilisation des œuvres sur les supports externes de la Banque.

Madame Fedwa Rahil, Directeur associé de TMC, un cabinet spécialisé dans la formation, nous partage son expérience d’association d’ateliers artistiques à de la formation avec des exemples concrets réalisés en live, une approche qui permet de travailler sur le leadership, la prise de parole en public et bien d’autres compétences à promouvoir.

Farid Benyaa nous parle de la notion d’œil artistique et sensibilité à développer en tout un chacun pour mieux apprécier l’art en général et en entreprise en particulier.

Cette rencontre fort riche fut ponctuée d’une live performance de l’artiste Yacouba Vat et clôturée par une exposition d’œuvres d’art des artistes présents et invités.

L’art a en effet des bienfaits importants dans le monde de l’entreprise ; tant en interne puisque qu’aujourd’hui l’art est un outil de développement de la motivation, de l’innovation, de la créativité et du sentiment de fierté d’appartenance à un groupe mais aussi sur l’image externe puisqu’il est reconnu comme outil de différenciation et d’enrichissement de l’expérience client.

La rencontre a été conclue en notant le rôle de chacun de nous à ouvrir les consciences pour introduire l’art en entreprise, permettant ainsi à nos artistes de se produire et qui sait, l’entreprise pourra peut-être devenir le nouveau lieu artistique et culturel en Algérie …

Leave a Comment