Histoire de l'Art

Le paysage artistique algérien par la plume de Amar Belkhodja

amar belkhoja

La librairie est une île au trésor, en nous promenant et fouinant dans ses rayonnages , des petits bijoux de livres peuvent s’offrir à  nous.

Des éditions rares, un livre oublié ici depuis quelques mois peut faire notre bonheur, c’est dans cet esprit que nous sommes tombés sur le livre de Amar Belkhodja intitulé Arts et Artistes.

Qui est Amar Belkhodja ?

Amar Belkhodja, ancien journaliste à El Moudjahid, est le fils de la ville de  Tiaret, il se consacre à la recherche historique notamment de sa ville natale. Parmi ses ouvrages nous pouvons citer :  Ali El Hammami et  la Montée du nationalisme algérien, Marie-Claire Boyet : la martyre de Tagdempt, et Ali Maâchi, Art et Combat.

Il est également trés proche de l’art et des artistes de la région de l’Ouest sur lesquels il conçoit l’ouvrage  Arts et Artistes .

L’université Ibn Khadun de Tiaret a décerné cette année,  un doctorat hononaris causa à Amar Belkhodja pour sa riche collaboration à écrire l’histoire contemporaine de l’Algérie.

A propos de l’ouvrage d’arts et artistes …

Pour les amoureux de l’art et des anecdotes historiques, pour les curieux du paysage artistique algérien des années 70 à  90 , pour les nostalgiques, pour les chercheurs , cet ouvrage est une mine d’or.

Ce livre, qui regroupe une série d’articles rassemblés par thématique à savoir musique, théâtre, peinture et cinéma , offre aux lecteurs un  véritable témoignage du paysage artistique de cette période vu par Amar Belkhodja.

Les articles restent très personnels puisque l’auteur partage avec nous ces coups de cœur, coups de gueule , ses sentiments face à certains artistes et œuvres.

Nous passons à travers les articles des travaux de l’artiste de Othmane Mersali à un troublant hommage à Sirat Boumediene puis, sur un point de vue sur la musique et la chanson algérienne par exemple.

Ce livre est pour nous un must read et must have pour les collectionneurs pour  ses fonds d’informations utiles et nécessaires pour écrire l’histoire de l’art algérien.

Pour information, le livre est publié chez les éditions El Kalima , disponible en librairie. 

 

Leave a Comment