Histoire de l'Art

L’enluminure à travers les âges

enluminure

Qu’est-ce que l’enluminure ?

 » L’enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main, qui décore ou illustre un texte la plupart du temps manuscrit. Les techniques de l’imprimerie et de la gravure feront presque disparaître l’enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés. »

Enluminure provient du terme enluminer qui signifie mettre en lumière. Enluminure ou encore miniature, terme qui autrefois, désignait les lettres ornementales majuscules dessinées sur les manuscrits. Cette définition a évolué pour finir par englober les images peintes de petite taille et s’applique ainsi sur toute représentation de format réduit même figurant sur un autre support que l’initial manuscrit.

Evolution

En effet, l’enluminure a toujours fait partie du livre. D’ailleurs, nous notons un parallélisme entre l’évolution de la miniature et de ce dernier car elle en dépend fortement. Du papyrus au parchemin, la mise en page du texte incite à la création de cet art décoratif.

Le haut moyen âge

Alors que le caractère religieux domine dans les livres de l’époque, l’enluminure se distingue en deux types : l’enluminure insulaire et mérovingienne. La première représente des dessins géométriques utilisés pour les bordures et les lettres ornées. La seconde se caractérise par la représentation d’animaux de couleurs vives, souvent des poissons ou des oiseaux.

L’enluminure gothique

C’est bien la grande époque de l’enluminure où les manuscrits enluminés deviennent de véritables objets de luxe.

Les marges à drôleries apparaissent : animaux étranges et personnages aux postures étonnantes sont dessinés dans les marges, mais leur présence n’a en général aucun rapport avec le texte…

La période moderne

A la fin du moyen âge, les livres commencent à être imprimés. Face à la nécessité d’augmenter la production, l’illustration des livres devient gravure tandis que l’enluminure, détachée du support du texte, perd sa raison d’être. Elle se transforme en un art autonome : la peinture de chevalet.Les livres enluminés deviennent alors des objets de collection.

C’est bien plus tard, qu’arrive la période moderne où l’on découvre l’enluminure « arts and crafts ».

C’est grâce à William Morris, artiste anglais à l’origine du mouvement Arts and Crafts, après l’exposition universelle de Londres en 1851. Ce mouvement déplore la médiocrité des produits de masse et prône la restauration du savoir-faire et de la qualité des métiers d’art.

Aujourd’hui, l’enluminure suscite à nouveau l’intérêt. De plus en plus d’artistes contemporains utilisent la calligraphie et l’enluminure de façon très audacieuse et personnelle.

source

Leave a Comment