Idées/Réflexion

Les enfants et l’art

Vous êtes-vous déjà posés la question de l’importance de la sensibilisation des enfants à l’art ? Que faites-vous pour faire en sorte que vos enfants, ou les enfants de votre entourage découvrent le monde artistique ?

Les enfants, dès leur plus jeune âge, sont particulièrement sensibles à l’expression artistique. Ils sont déjà très créatifs et ne peuvent que s’épanouir face à des ensembles de couleurs, de textures, de formes et de sons qui les stimulent. Leur curiosité étant en éveil constant, ils ont une plus grande aptitude à l’apprentissage.

 

L’enfant perçoit une beauté simple et brute. Il ne la transforme pas pour qu’elle réponde à nos codes sociétaux. Il prend du plaisir à regarder, observer et découvrir.

 

 

L’art n’est pas que dans les musées

Alors qu’il est essentiel de familiariser les enfants avec les musées, il s’agit également de les initier à toutes formes d’art qui apparaissent partout. Dans la rue, au théâtre, dans les livres, au cinéma,  dans les galeries et expositions, ils finiront par développer leurs propres affinités tout en maintenant un attrait spontané et naturel à l’univers artistique.

 

Aelita Andre, 4ans, la plus jeune artiste peintre du monde.

Un moment d’échange …

Se retrouver face à une oeuvre d’art est également un moment d’échange. L’idée est de le transformer en un moment ludique et interactif en posant des questions sur ce qu’ils aiment, ce qu’ils voient, ce qu’ils interprètent, ce qu’ils préfèrent tout en restant attentif à leur questions et leur apporter des réponses. Ainsi, vous contribuez à développer leur ouverture d’esprit.

 

enfants

Que proposent les écoles d’art pour les enfants en Algérie ?

 

Alors que leur nombre est certainement insuffisant, certaines écoles proposent des activités destinées aux enfants. Nous pouvons citer Artissimo, ART LANDZ ou encore ART KIDS où l’on pourra retrouver des séances d’arts plastiques, de danse, de musique ou de théâtre.

 

Les vacances sont là ! Pensez contribuer à sensibiliser vos enfants aux différents domaines artistiques, ils pourront certainement s’épanouir dans l’un d’eux et en faire une activité régulière !

Leave a Comment