Muséologie/Patrimoine

MASAR 1 : Le concept itinérant sur la RN1

masar

La route nationale 1 est la plus longue route axée nord-sud, traversant le pays qui s’étend sur 2400km. Cette caractéristique offre à la RN1  et ceux qui l’empruntent, l’opportunité d’avoir un regard qui, souvent, se perdra dans les réalités que vivent les villes qu’elle traverse. Cette particularité, souvent inspirante, la met aujourd’hui, au coeur du concept MASAR 1 qui se présente sous forme d’une série d’ateliers photographiques et plastiques itinérants.

Le concept concerne les 6 villes d’Alger, Laghouat, Ghardaia, El Meniaa, In Salah et Tamanrasset et comptera 15 participants par ville qui, durant 5 jours, iront à la découverte de leurs régions  pour en raconter les histoires à travers diverses formes d’expression.

Il s’agit donc de faire participer des adolescents actifs dans des associations locales de chaque région. Ils seront assistés de 4 intervenants itinérants mais aussi des intervenant locaux; artistes, associations, spécialistes ou enseignants.

La restitution du travail accompli durant les ateliers se fera principalement à travers une exposition monumentale sur la RN1 où les photographies seront imprimées sur bâche et exposées tout au long de la route. Un film documentaire sera également réalisé et retracera toutes les étapes du concept.

 

masar

 

Leave a Comment