ITAR

Le monde monumental de Adel Abdessemed

Je me rappelle encore de mon premier tête à tête avec l’œuvre monumentale de l’artiste Adel Abdessemed, « who’s afraid of the big bad wolf » occupant presque entièrement l’espace d’exposition,  imposante et violente, je recule à sa vue et je me demande ce qui a bien pu interpeller l’artiste pour réaliser une telle œuvre.

Je comprends par la suite que cette œuvre est liée à Guernica de Picasso, non pas à la guerre civile d’Espagne mais bien à l’œuvre commémorative du grand maître.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adel_Abdessemed#/media/File:Abdessemed_Adel_0083_-_copie.jpg

Adel Abdessmed, né en 1971 à Constantine, originaire des Aurès, a commencé ses études d’art en Algérie puis lors de la décennie noire partit en France.

Il fut très proche de l’artiste algérien Cherif Merzougui avec lequel il ne partageait pas le goût de l’art orientaliste et on peut le dire exotique.

A travers ses œuvres, Adel Abdessemed  ne laisse pas indifférent, il a été à l’origine de différentes polémiques et notamment par la violence qu’elle peut représenter, quelques-unes de ces expositions ont même été annulées dans certains pays. Refusons-nous peut être de voir nos réalités en face ?

Habibi

Adel Abdessmed utilise divers médiums artistiques pour son expression mais c’est à la sculpture que nous nous intéressons, rappelons-nous encore son œuvre le Coup de tête de Zidane (2012), nous replongeant en pleine finale de coupe de monde de 2006 ou la sculpture squelette Habib qui nous tend les bras ne sachant pour demander de l’aide ou nous prendre dans son monde.

Le monde de Adel Abdessemed n’est pas un long fleuve tranquille ni un conte de fée mais bel et bien une provocation pour nous rappeler un certain irrationnel, un monde non lissé, des pulsions parfois enfouies qui peuvent se trahir dans nos actes de tous les jours. Bref, le monde de Adel nous fascine et on a hâte de voir ses prochains projets !!!

Leave a Comment