Muséologie/Patrimoine

Les monuments classés : La Wilaya de Souk-ahras

souk

Toujours en cours de célébration du mois du patrimoine, nous nous intéressons aujourd’hui à la Wilaya de Souk-Ahras qui vécu plusieurs civilisations qui n’ont pas manqué d’y laisser leurs traces. Nous allons donc à sa découverte à travers ces deux communes de M’daourouch et Khemissa.

M’daourouch

Commune de la Wilaya de Souk-Ahras, M’daourouch est riche des vestiges de l’antique ville romano-numide « Madauros » dont elle tient le nom. En visitant la ville, nous retrouvons un mausolée romain, des thermes, une basilique chrétienne datant de l’époque Byzantine, des huileries ainsi que l’un des plus petits théâtres de l’Afrique Romaine.

Pour y avoir vécu, le mausolée de saint augustin se situe dans cette même commune, classé tout comme les ruines du palais Byzantin en tant que patrimoine national, il recèle d’histoires et de légendes faisant de lui un indétournable de la ville.

souk-ahras

 

 

Khemissa

Khemissa est une autre commune de la Wilaya, anciennement appelée Thubusicum Numidarum, le territoire et ses monuments sont eux aussi, classés en tant que patrimoine national. Nous pouvons y retrouver d’importants vestiges archéologiques dont un théâtre adossé à une colline. Elle adopte alors un style urbain romain avec tous ses éléments essentiels.

 

souk-ahras

 

 

Leave a Comment