Histoire de l'Art

La nuit étoilée : Trois choses à savoi’ART sur l’oeuvre de Van Gogh

 » La nuit étoilée  » est l’une des oeuvres les plus célèbres du monde réalisée par l’artiste peintre Vincent Van Gogh. Appartenant au mouvement post impressionniste, c’est une huile sur toile qui date de juin 1889. Le tableau est actuellement conservé dans la collection permanente du Musée d’Art Moderne à New York. La nuit étoilée représente une observation directe du sujet à laquelle furent ajoutés quelques éléments de composition. Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur ce tableau à travers ces trois choses à savoi’ART :

 

La scène

« La nuit étoilée » est une peinture qui montre la vue de la fenêtre du sanatorium de Saint-Rémy-de-Provence, situé dans le Sud de la France, durant la nuit.  Elle fut peinte par Van Gogh après qu’il y fut admis suite à une longue crise nerfs. Cependant, elle a été peinte de mémoire, au cours de la journée puis envoyée au frère de l’artiste, Théo, qui était marchand d’art.

 

Nuit étoilée sur le Rhône

Une année avant  » La nuit étoilée », Van Gogh peint « Nuit étoilée sur le Rhône » représentant la ville d’Arles, où il vivait à l’époque. « La nuit étoilée » est donc une nouvelle étude sur le ciel que l’artiste nous propose.

nuit étoilée

Interprétation

Une grande partie du tableau est occupée par le ciel qui nous fait un rappel des nébuleuses et où l’on reconnait aussi des éléments comme la lune, un cyprès et Venus à droite de ce dernier.

La documentation du MOMA qui concerne ce tableau interprète le Cyprès que l’on voit au premier plan comme symbole de la mort car considéré comme un arbre des cimetières. Aussi, ce dernier est positionné entre la terre et le ciel, ce qui renforce cette interprétation.

 

nuit étoilée

 

Van Gogh nous dit :

 » la nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour »

 

Rendez-vous sur ce lien pour voir  » La nuit étoilée  » comme au musée sur le Google Art Project !

https://www.google.com/culturalinstitute/beta/asset/bgEuwDxel93-Pg?hl=fr 

Leave a Comment