Uncategorized

Patrimoine mondial de l’UNESCO : les sites Algériens classés

patrimoine mondial

Le patrimoine mondial

« Un héritage commun de l’humanité », c’est ainsi que se définit le patrimoine mondiale de l’Unesco qui compte 1073 sites classés de par le monde. L’objectif du patrimoine mondial est de mener des missions de protection, de préservation,  d’assistance à la conservation ainsi que de sensibilisation sur un ensemble de biens culturels et naturels du monde entier.

Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de Serengeti en Afrique orientale, les Pyramides d’Egypte, la Grande Barrière d’Australie et les cathédrales baroques d’Amérique latine constituent le patrimoine de notre monde.

Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.

 

patrimoine mondial

Patrimoine mondial

Les sites Algériens classés

L’Algérie compte aujourd’hui 7 sites inscrits au patrimoine mondial. A travers cet article, nous vous proposons de les découvrir !

Kalâa des Béni Hammad

Située au niveau de la Wilaya de M’sila, La Kalâa des Béni Hammad est le tout premier site culturel Algérien introduit sur la liste du patrimoine mondial. Ce site archéologique après avoir été habité par les Numides pour ensuite être choisi par Hammad Ibn Bologhine pour la fondation d’une forteresse en l’an 1007 .  Cette dernière est composée de nombreux monuments dont la grande mosquée, le Manar avec son palais et son donjon, le palais du Salut et le palais du Lac.

patrimoine mondial

Djémila

La  » Belle  » citée antique se trouve dans la Wilaya de Sétif. Fondée à fin du 1er siècle, elle abrite les vestiges de la citée romaine de Cuicul et s’étend sur un territoire de 30.6 ha. Particulièrement riche en monuments, elle contient trois principales patries : La vieille citée, la ville nouvelle et le quartier chrétien. A l’entrée du parc, nous pouvons également retrouver le musée de Djémila qui regroupe une collection unique de pièces découvertes sur le site.

patrimoine mondial

Timgad

Nous y avions dédié un article sur Thakafa, Timgad, trésor archéologique a rejoint la liste de l’Unesco en 1982.  Nous pouvons y retrouver les vestiges de tous les éléments des villes antiques.

patrimoine mondial

Tassili n’Ajjer

Il s’étend sur 7 200 000 Ha, le parc culturel majestueux du Tassili se trouve dans la Wilaya d’Illizi, à proximité de la ville de Djanet. L’occupation humaine de la région remonte à plus de 10 000 ans, lorsque des Néolithiques l’arpentaient pour chasser et pratiquer la cueillette. Classé depuis 1982 en tant que site mixte, il est, par le nombre des gravures rupestres dites de l’Oued Djerat qu’il abrite, le premier site à l’échelle mondiale. C’est l’un des plus importants parcs nationaux du monde.

patrimoine mondial

Tipasa de Maurétanie

Toutes proches de la ville d’Alger, les ruines romaines de Tipasa doivent être, avec la casbah, les deux sites le plus visité de la liste. Le site retrace différentes époques Punique, Numide, Romaine, et paléochrétienne qui font la richesse de ses monuments. 

patrimoine mondial

Vallée du M’Zab

Toujours en 1982, la valée du Mzab, emblématique de la Wilaya de Ghardaia fut classée parmi le patrimoine mondial. Région berbérophone du nord Sahara, elle est riche de son histoire qui date également de l’antiquité.

patrimoine mondial

Casbah d’Alger

Last but not least, la Casbah d’Alger est le dernier site à avoir été classé. Coeur de la ville de la ville d’Alger et héritage bien précieux, nous vous parlions lors de précédents articles de la Casbah d’Alger en tant que patrimoine classé ou encore de la visite que nous avons effectué de cette dernière.  De toute la liste, c’est le site qui accueille le plus de manifestations artistiques tout au long de l’année, nous avions d’ailleurs récemment dédié une rubrique à la manifestation Casbah, behind The Legacy.


Sourcepatrimoine mondial

Leave a Comment