Casbah behind the legacy ITAR

Portrait : Nadjib Bouznad

Artiste photographe, fabricant d’images, Nadjib BOUZNAD a évolué dans le domaine de la communication et de l’événementiel. Il décide ensuite de s’investir dans sa passion, la photographie, et d’en faire son métier. Autodidacte algérien résolument moderne, Nadjib BOUZNAD s’inspire des choses de la vie, de ses subtilités, de ses hauts et ses bas. L’humain est au cœur de sa démarche. Il accorde beaucoup d’importance à la composition, l’esthétisme, la simplicité et la pertinence de l’idée ou du message et considère la photographie comme un art beau et utile, révélateur et diffuseur de sens.


A travers des projets photos tel que « El 9offa » et « El Beb », Nadjib Bouznad s’est habitué à pratiquer et à exposer son travail sur l’espace public en ayant à chaque fois une démarche et une intention différente. La visée et l’objectif demeurent cependant identiques: créer une dynamique singulière…
Dans le cadre de cette manifestation artistique, le photographe s’intéresse à l’espace intra mural des maisons de la casbah, et à ce que l’on pourrait découvrir derrière les façades de cette cité introvertie… un quotidien, des rituels de vie…
Par cette démarche, le photographe donne une dimension sociale à ce projet en tentant de raviver les terrasses de la casbah.

*Projet photo « El 9offa » : https://www.youtube.com/watch?v=Jz0cMW9Q9Qo »

Leave a Comment