Arts visuels

Sculpture : Les matériaux modernes utilisés

sculpture

Dans de précédents articles, nous vous parlions du vocabulaire de l’art de la  sculpture ou encore de cinq techniques de sculpture à connaitre. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un aspect plus contemporain de cet art, en abordant les matériaux modernes qui y sont utilisés. En effet, étant un art très ancien, les supports sur lesquels les sculptures étaient exécutées n’ont pas connu une grande variété, chose qui a fait que la sculpture reste un art plutôt conventionnel.

Marbre, bronze, bois, ou encore l’or, sont les matériaux qui ont longuement servi aux sculpteurs, à travers l’application de techniques classiques comme  la taille et le moulage,  jusqu’au 20ème siècle.

 

sculpture

James Lake – Sculptures carton

L’industrialisation, l’apparition de nouveaux matériaux qui eux-même, sculptent notre quotidien, a fait en sorte de donner un souffle différent à l’art de la sculpture. Plastique, carton, papier mâché, sable, cristaux liquides ou même des matériaux périssables sont les nouveaux supports de la sculpture moderne.

sculpture

William McElcheran, Businessman, before treatment – Papier mâché

 

Cela a notamment donné naissance à ce qu’on appelle la Junk sculpture qui fait souvent usage d’objets recyclés empruntés à la vie courante en s’insérant, ainsi, parfaitement dans la culture pop.

sculpture

Claes Oldenburg

 

Cette diversification des matières rend les possibilités créatives complètement illimitées. Cette révolution de la sculpture a réellement représenté la création d’un langage artistique neuf qui véhicule de nombreuses valeurs. Nous prenons l’exemple d’une exposition en plein air  de peintures et sculptures organisée à Moscou en 1920, imposant la transparence des matériaux comme le verre ou le plastique qui, loin de signifier la seule modernité, portent le message d’une société ouverte, dynamique et délivrée des classes.

source 1

source 2

Leave a Comment