Arts visuels

Cinq choses à savoi’ART sur le penseur de Rodin

rodin

Auguste Rodin est une figure majeure de l’art de la sculpture. Comme de nombreux artistes ayant renouvelé ces arts anciens, son art fut, au début de sa carrière, peu accepté par ses contemporains. Aujourd’hui,  nous vous proposons de découvrir le plus célèbre de ses travaux.

 

  • Le penseur, avant d’être indépendant, faisait partie d’une plus grande oeuvre  » la porte de l’enfer  » inspirée de l’oeuvre de Dante et destinée à être la porte d’entrée décorative du musée des arts décoratifs, sur laquelle Rodin travailla pendant des années.

rodin

 

  • La porte de l’enfer était composée d’une dizaine de statues dont  » Le baiser  » et  » Le penseur » , les deux plus célèbres travaux de l’artiste sculpteur.

 

rodin

  • Initialement,  » Le penseur  » avait pour nom  » Le poète « . Il devait représenter Dante devant les portes de l’enfer, méditant sur son poème  » La divine comédie « .

 

  • La première réalisation en bronze du penseur a pu voir le jour en 1902 grâce à une campagne de dons menée par les admirateurs de l’artiste. Elle se trouve actuellement au musée Rodin à Paris.

 

  • Cette sculpture est devenue célèbre car la posture choisie par Rodin n’est pas naturelle. Le coude droit est posé sur la cuisse gauche. Cette attitude a pour intention de ne pas montrer une position de repos mais au contraire la tension d’une réflexion.  Elle exige un effort musculaire que l’on voit dans la contraction des muscles du corps et en particulier dans celle de la jambe gauche et des muscles du bras droit.

 

Découvrez-en davantage sur cet article 

 

 

Leave a Comment