Littérature

3 choses à savoiART sur la bande dessinée !

Durant ce mois de janvier, nous parlerons beaucoup de BD. Ce neuvième art se décline sous plusieurs genres, styles et formats et peut être destiné à un public très varié. Voici trois choses à savoir à propos de la bande dessinée :

1/ C’est un art séquentiel

Les arts séquentiels fractionnent le temps et le mouvement pour en proposer une représentation originale. Arts graphiques, ils appuient leur force sur les images qu’ils ne cessent de réinventer. Ce sont aussi des arts narratifs qui fondent leur succès sur leur capacité à porter récits et émotions.

2/ Il possède sept composants

La planche, la bande, la vignette, les bulles, la cartouche, l’idéogramme et l’ Onomatpée ! D’ailleurs, retrouvez bientôt sur Thakafat, un article Kalimat autour du lexique de la bande dessinée.

3/ Il s’organise lui-même en sept arts !

En effet, chaque étape de la BD est un art à part entière. Tout d’abord, il y a l’art du scénario, histoire que l’auteur développe pour par la suite, la découper en séquences et les subdiviser en case. Le détail de chaque case est ensuite rédigé en posant ainsi, le décor, l’action et le dialogue.

La seconde étape consiste en l’art du crayonné à la suite de laquelle le travail peut être visualisé. La troisième étape est l’art de l’encrage, elle consiste à apporter les finitions que nécessite le dessin. Ensuite, vient l’art du coloriage dont les techniques ne cessent d’évoluer.

Il y a également l’art du numérique auquel les dessinateurs recourent lors des différentes étapes voire même dès le tout début en utilisant une « palette graphique ».

Une étape clé de la bande dessiné est bien l’art de la couverture. Représentative, lisible et originale, elle contient également nombre d’informations cruciales qui mettent en valeur l’album.

Enfin, il y a l’art de l’édition. Une fois réalisée, la bande dessinée est proposée à un éditeur qui décide de l’inclure dans son catalogue. Selon sa politique éditoriale, il apporte une identité originale à la BD et oriente ses objectifs artistiques et commerciaux.

 

 

Source 1

Source 2

 

 

Leave a Comment