Muséologie/Patrimoine

Avez vous un musée prés de chez vous ?

« El Mathaf  » ou musée, nom donné à un lieu désertique abritant des collections en détresse et déprimées faute de visiteurs. Oui, j’exagére un peu… ou pas.

A Alger, nous avons la chance d’avoir pas mal de musées comparé à d’autres wilayas. Ils organisent même, tant bien que mal, un certain nombre d’expositions.

Hors Alger, le paysage est différent, on s’est amusé à récolter du journal officiel le nombre de textes de loi portant création de musée depuis l’indépendance. L’idée était de voir combien de musées ont été créée, où et autour de quelle thématique.

Les résultats obtenus nous ont surpris, en effet, nous n’avions mis aucun filtre, nous voulions avoir la liste de tous les musées crées via Journal officiel quel que soit le ministère de tutelle.

Il faut savoir que deux ministères se partagent les musées comme suit : 43 musées ,que ce soit national , régional ou annexe, au musée de Moujahid et 23 musées dédiés à la culture.

Il est à noter que certains musées peuvent ne pas figurer sur la carte si ces derniers n’ont pas fait l’objet de publication de texte de loi ou sont annexés à des structures, je pense notamment au musée de l’enfance à Alger ou encore le musée de Beni Abbes.

 

Sans titre

Nombre de musées crées par décennie.

 

En effet, il est à noter une initiative louable qui est celle de créer un musée du moudjahid dans chaque wilaya du pays doté d’équipements et de fonds documentaires. Voir qu’aujourd’hui 43 musées sont déjà crées démontre le sérieux du projet. Le ministère souhaite que ces derniers soient des vecteurs de rayonnement culturel dans le domaine de l’histoire.

Répartition musée et annexes

Considérant la richesse du patrimoine matériel et immatériel de chacune de nos régions, un concept pareil pourrait être repris permettant aux régions de rayonner culturellement et encourager un tourisme culturel local.

Le nombre de musée sur le territoire national reste donc faible, ce qui éloigne ces établissements rarissime de la population qui au final ne les croise que rarement.

De grands projets de musées sont en cours, le Musée d’Art Moderne de la wilaya d’Oran, le musée d’Afrique à Alger ou le Centre Arabe d’Archéolgie à Tipaza (ville berbére, comptoir phénicien et cité romaine à la base), mais ces projets profitent davantage à la valorisation  et rayonnement de l’Algérie au plan arabe et africain qu’à la population. Des institutions plus proches du public dans les régions sont à notre avis un moyen pour que le public s’approprie la culture.

 

 

 

Leave a Comment