Littérature

Le livre du mois : Dictionnaire du cinéma algérien par Achour Cheurfi

cinéma

 

Nos promenades en librairie nous font découvrir des livres, des auteurs,  et bien souvent des coups de cœurs.  Notre coup de cœur de ce mois est le dictionnaire du Cinéma algérien d’Achour Cheurfi. Un livre paru en 2013 qui nous plonge dans l’histoire du cinéma algérien à travers ses notices de films, de cinéastes et de comédiens.

Le livre contenant plus de 1500 notices est articulé en trois principales parties :

  • Le cinéma colonial qui couvre la période de 1897 à 1962.
  • Le cinéma National couvrant la période de 1962 à 2007.
  • Puis les films étrangers produits sur l’Algérie sur la période 1962 à 2007.

Il se veut un outil de consultation, d’information ou de base de travail de recherche adressé à un public professionnel mais également pour assouvir la curiosité du large public et des cinéphiles.

Les notices sont classées par ordre alphabétique, ce qui facilite la recherche.  On passe facilement de l’une à l’autre tantôt pour lire à propos d’un court métrage, puis son réalisateur puis peut être un comédien. On est très rapidement emporté dans le monde merveilleux du cinéma algérien et de son histoire que l’on ne connaît pas forcément.

Ce bijou de quelques  1150 pages est édité par les éditions Casbah, disponible en librairie.

cinéma

Qui est Achour Cheufri ?

Né en 1955 dans la région de Mila, Achour Cheurfi est journaliste, écrivain et chercheur. Il publie ses premiers poèmes en étant encore lycéen. Aujourd’hui, il a plus d’une dizaine de publications à son actif  et notamment des dictionnaires tels que le dictionnaire bibliographique des écrivains algériens paru en 2003 , le dictionnaire bibliographique des peintres algériens paru en 2004 ou le petit dictionnaire du théâtre algérien paru en 2013.

 

Leave a Comment