Arts visuels

Connaissez vous l’Ecole d’Alger ?

L’école d’Alger est  le nom attribué à un mouvement pictural des peintres d’Algérie  qui se situe entre le début du 20 eme siécle jusqu’à 1961, la naissance de ce mouvement est rattachée au prix Abdeltif.

Le prix Abd-el-Tif était un prix de peinture crée en 1907 et décerné sur concours jusqu’en 1961,

Il permit à des jeunes artistes de séjourner un an ou deux, parfois plus, aux frais de l’État dans la villa Abd-el-Tif à Alger 

Les réserves du Musée national des beaux-arts d’Alger conservent plus de 700 tableaux peints par les pensionnaires de la Villa.

Considéré comme une école de peinture contemporaine qui s’étend sur près de 40 ans d’existence, on lui distingue deux principales périodes :  

  • depuis la création du Prix Abd-el-Tif en 1907 jusqu’aux années 1920-1940 : avec un style art déco et arts des annees 30
  • jusqu’en 1960, peinture algéroise contemporaine d’après-guerre

Les paysages lumineux ont été la principale inspiration des artistes qui nous ont laissé des oeuvres riches en émotions, en tolérance et en sensibilité. Certains ont choisi de peindre les grandes villes d’autres comme Louis Granata ou Bouviolle ont préféré la Kabylie ou le sud.

Un des peintres ayant marqué cette période est Sauveur Galliéro (1914-1963), artiste né à Bab El-Oued ,selon  Jean Sénac il sert de modèle pour le personnage de L’Étranger d’Albert Camus, avec qui il a fait ses études au Lycée Bugeaud d’Alger.

Les paysages semi-abstraits de Galliéro, comprenant de forts cernes noirs, avaient une force, une expressivité dont l’impact ne s’oubliait pas. La lumiére et sa fascination des paysages qui l’entouraient se lisaient sur ces toiles.

Albert Camus dit à son sujet que Galliéro s’est jeté dans la peinture comme on se jette à la mer, tout jeune, avec force et embarras.

43_galliero_deux_moulins_algerianiste114

Louis Bénisti (1903-1995)  quant à lui  est un peintre et sculpteur français né à El-Biar, il réalise plusieurs expositions de sculpture et peinture ( il se consacra à la peinture à partir de 1943) , il était proche d’Albert Camus et Jean Sénac qui lui consacrèrent d’ailleurs diverses chroniques pour présenter son art.

A travers son art figuratif , Louis Bénisti nous raconte la vie quotidienne, les intérieurs d’Alger ainsi que des scénes de vie extérieurs. Une de nos toiles préférés est bien le joueur de flûte avec ses couleurs chatoyantes et ses mets délicieux ( nous reconnaissons aisément la zlabiya et le makroud sur la table).

louis-benesti-2

Marius de Buzon (1879-1958) est considéré comme le « chantre de la Kabylie » et l’un des fondateurs de l’École d’Alger, il peint des paysages de cette région pendant son séjour de 15 mois entre Ain Hammam et Larbaa Nath Irathen. Il peint les reliefs de cette région avec passion et fougue, il participa d’ailleurs avec ses oeuvres à plusieurs salons et obtint des médailles d’honneur.

131

La liste est encore longue de ces peintres ayant pris l’Algérie dans leurs coeurs et nous ayant offert des oeuvres pleines de soleil et de passions. Le musée des Beaux Arts d’Alger reste le meilleur endroit pour les découvrir ou les redécouvrir.

Les oeuvres de cette école sont présentés au 03 eme étage du musée des beaux arts  dans l’aile “ Bachir Yelles”.

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_d%27Alger
http://abdeltif.fr/
http://hubertzakine.blogspot.com/2010/12/sauveur-galliero-peintre-bab-el-oued.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_B%C3%A9nistihttps://fr.wikipedia.org/wiki/Marius_de_Buzon

Leave a Comment