Spectacle vivant

Le film « Nahla » de Farouk Beloufa

Pourquoi aller voir un film d’un réalisateur dont on n’a jamais entendu parler ? Farouk Beloufa n’est pas très connu du grand public pour la simple raison qu’il n’a pas produit beaucoup de films médiatisés.

Ses œuvres ont quelque peu été détruites et censurées durant les années 60/70. Il nous laisse comme héritage cinématographique de cette période, le film «  Nahla » qui fut projeté cette année au centre Diocésain des Glycines dans le cadre du programme «l’Université pour tous ».

nahla

Qui est Farouk Beloufa ?

Farouk Beloufa est un cinéaste algérien né en 1947 à Oued Fodda près de Chlef , Il étudie à l’Institut National du Cinéma à Alger puis entre 68 et 70 , il fut l’élève de  Roland Barthes à l’École pratique des hautes études.

De retour à Alger, On lui confie la réalisation d’un film à partir des images d’archives de la guerre d’Algérie soit son premier long métrage intitulé Insurrectionnelle (1973), qui n’est pas accepté en tant que tel et fut remonté.

Il a été par la suite l’assistante de Youcef Chahine sur le tournage du film le Retour de l’enfant prodigue. C’est durant cette période qu’il se rendit au Liban. A présent, Farouk Beloufa vit à Paris depuis une trentaine d’années.

Nahla…

Nahla est un film co-écrit par Farouk Beloufa, Rachid Boudjedra et produit par la télévision algérienne qui se déroule au Liban.

Il raconte l’histoire de Larbi , un journaliste algérien qui se trouve pris dans la guerre civile libanaise après la fameuse bataille de Kfar Chouba en Janvier 1975. Larbi est entouré de personnages féminins forts tels que Nahla , chanteuse qui finit par perdre la voix face à ceux qui se passent autour d’elle , Maha sa sœur et journaliste ou l’activiste palestinienne Hind.

Le film qui se déroule pendant ces événements et nous restitue l’atmosphère et le sentiment de pression qui pouvaient exister à ce moment-là. Le réalisateur se laisse guider par ce qui se passe pour aboutir à un réalisme brut, un mélange de fiction et d’images documentaires. D’un autre côté , Nahla la chanteuse qui nous rappelle un peu Fayrouz avec sa voix transportante symbolise à notre sens le beau , l’espoir dans ce monde qui vire au chaos total.

Fort heureusement, ce film est disponible sur YouTube nous vous invitons à le découvrir .

 

Leave a Comment