Muséologie/Patrimoine

Du label « Musée d’Algérie »…

20140322_163842

 

 

Belle découverte que je fais en ce jour. Mes recherches sur la législation relative aux musées en Algérie m’a conduit à lire quelques textes de loi parus au cours de ces dix dernières années.

C’est, je vous l’assure, avec un grand étonnement que je découvre qu’un label « Musée d’Algérie » est cité dans un texte publié en 2011. En effet :

« Un label « musée d’Algérie » est institué par le présent décret en reconnaissance de la qualité des collections, de leur originalité et du degré de satisfaction aux missions de service et d’utilité publics. »

Cette phrase me replongea quelques mois en arrière et me rappela mes cours de politique muséale et le label  » Musée de France », label conféré à quelques importants musées de par leurs collections et leurs politiques envers les publics.

Ma curiosité me poussa à rechercher sur le web l’existence  d’un quelconque musée ici en Algérie ayant cette appellation, le résultat : Aucune information. Ceci  m’amène à déduire qu’à ce jour, aucun musée n’a acquis le titre en question. Y a-t-il seulement un logo permettant de distinguer les musées portant le label ?

Les critères d’obtention du label semblent contraignants : « L’accès au label « musée d’Algérie » doit satisfaire des indicateurs d’efficacité et de performance, notamment en matière de politique de conservation, de la qualité de l’accueil du public et du dynamisme de la gestion du musée. »

Deux questions se posent à moi :

  • Quel intérêt dispose un musée pour se faire labelliser musée d’Algérie ? ( Par comparaison, le musée de France est une distinction offrant un avantage concurrentiel à l’établissement sur le plan national et international. On rappelle que la France est le premier pays touristique du monde en nombre de visiteurs).
  • Comment évaluer les critères de performance du musée notamment en matière de l’accueil du public et de la gestion muséale ?

Le concept semble donc importé sans que l’environnement culturel et touristique actuel ne s’y prête. Malheureusement , un label musée d’Algérie renvoie aujourd’hui au yeux du public une image assez négative si l’ on reprend les critères cités plus haut. Travailler sur l’image de nos musées me semble une des étapes à franchir en commençant, évidemment, par faire un état des lieux…A bon entendeur !!!

Leave a Comment