Muséologie/Patrimoine

Le Musée National des Arts et Traditions Populaires

Située dans la basse Casbah, la célèbre maison dite  » DAR KHEDAOUDJ EL AMIA  » abrite officiellement, et ce conformément aux dispositions du décret n°85-277 du 12 novembre 1985,  le musée national des arts et traditions populaires, chargé des collections artisanales reflétant des arts et traditions populaires de l’ensemble des régions du pays. 

La bâtisse en elle-même est une pièce de musée, construite aux alentours du 16 ème siècle, elle accueille aujourd’hui des pièces ayant fait partie du quotidien des algériens aux siècles derniers. Que ce soit la poterie, la broderie, le tissage, l’orfèvrerie ou encore le mobilier, elle témoigne d’un savoir faire, d’un travail de qualité et d’un raffinement qui tend à disparaître de nos jours.

Ces objets sont des sources d’inspiration certaines pour les designers ou artistes voulant construire des œuvres autour de notre patrimoine.

Il est cependant à déplorer que  certaines parties de ce musée restent inaccessibles au public pour cause de travaux de rénovation qui durent depuis déjà bien longtemps.

Mais la bonne nouvelle est que le site du musée vous donne un aperçu de la collection permanente. Pour notre part, nous vous partageons nos coups de cœur (un peu trop orientés sur la tapisserie) et vous invitons à le visiter ou le revisiter.

 

Et si vous vous intéressez aux arts populaires algériens, nous vous suggérons de lire un des tomes disponibles en ligne de Lucien Golvin, universitaire spécialisé dans l’étude de l’artisanat du Maghreb. Il publia entre 1949 et 1956 une série d’études sur les arts populaires en Algérie ( 06 tomes). Le tome 04 relatif aux tapis est disponible en consultation et téléchargement sur le site de la bibliothèque virtuelle de l’Université d’Alger.

Leave a Comment