Muséologie/Patrimoine

Les signes berbères

signes berbères

Le patrimoine historique, culturel et traditionnel berbère représente une véritable richesse qui est souvent, méconnue. Une grande partie de cette richesse est constituée d’un patrimoine matériel très divers où l’on peut retrouver des éléments tels que les poteries, les tissages, l’art immobilier et décorations murales mais aussi des bijoux et des tatouages possèdent une précieuse valeur esthétique. En effet, ces objets qui font partie de la vie quotidienne des berbères se distinguent par l’apparition de signes ayants une grande symbolique, les élevant ainsi, bien au dessus de la dimension décorative.

Une étude publiée en 1958, suite à une enquête auprès des femmes Kabyles, révèle que les symboles apparaissant sur les décorations murales intérieures des maisons des tribus Kabyles rappellent les moyens d’attaque et de défense pour la conservation du bonheur. Ce sont aussi des rites magiques et superstitieux ayant le pouvoir de rendre un ménage heureux ou malheureux.

Aujourd’hui, la signification de ces signes se perd. Alors qu’on les assimile à des éléments du paysage environnant, les chevrons, les triangles, les losanges et les zigzags par exemple, sont des motifs qui ont traversé les âges depuis l’époque néolithique. Il est souvent considéré  que ces signes relèvent d’une intention magico-religieuse : conservation de soi et de l’espèce, fertilité de la terre et des hommes, culte des morts et magie protectrice. Pour ces raisons, ce patrimoine a longtemps été nié pour finalement, arriver progressivement, à se faire analyser et être reconnu.

L’élément le plus célèbre est sans doute, le bijou Kabyle. Portés à l’origine, comme talisman, les ornementations composant ces bijoux ont une base géométrique, florale ou encore hébraïque. Le matériau dans lequel ils sont travaillés, qui est l’argent, rappelle l’éclat de la lune à laquelle la femme est associée.

signes berbères

les tapis berbères quant à eux, se composent de motifs qui tirent leur origine du symbolisme sexuel. Ils représentent de diverses manières la femme, l’homme, la rencontre des deux sexes, puis la grossesse et  l’enfantement. Les symboles féminins y sont les plus nombreux, encadrés des symboles masculins.

signes berbères

Nous nous intéressons enfin, aux tatouages. Les femmes berbères considéraient qu’elles représentaient la terre chez les humains et en conséquent, de la vie et la mort sur terre. Ces tatouages pouvaient marquer l’appartenance à un groupe social, préserver la femme de la maladie et du mauvais oeil mais également, attirer la fertilité à son sens universel. Les signes apparaissant sur les tatouages ont une signification très riche. Par exemple, le cercle représente l’absolu, la spirale, l’harmonie éternelle.

Nous vous invitons à découvrir plus amplement la symbolique que portent les signes berbères en visitant ces deux liens dont nous nous sommes inspirés ainsi qu’à travers cette vidéo documentaire.

Artisanat berbère, signes et symboles 

Signification des symboles Amazighs 

 

Leave a Comment