Littérature

Qui est Kateb Yacine ?

kateb

Il est certainement l’un des écrivains Algériens les plus populaires, Kateb Yacine est d’ailleurs, considéré comme fondateur de la littérature algérienne moderne grâce à son roman  » Nedjma ». Grande figure symbolique de la rébellion et poète engagé pour l’indépendance, Kateb se positionne au coeur de la lutte révolutionnaire où il est dit-on, « L’éternel perturbateur », chose qui lui a permis de s’inscrire dans les mentalités algériennes, même si son oeuvre n’est pas forcément connue.

Si l’on doit retenir un titre de Kateb Yacine, c’est bien  » Nedjma » qui fut inspiré de son grand amour, sa cousine, mariée, avec laquelle il vit durant une certaine période. Le roman raconte l’histoire de quatre jeunes hommes durant l’Algérie coloniale, qui tombent amoureux de Nedjma, fille d’un Algérien et d’une Française.

Après avoir été longtemps écrivain d’expression française, Kateb se refuse d’écrire dans cette langue et s’oriente vers l’élaboration d’un théâtre populaire joué en arabe dialectale.

Romancier, poète, dramaturge, Kateb Yacine est indéniablement l’une des plus grandes figures de la littérature Algérienne. Il a été récompensé de nombreux prix et Nedjma est bien  la preuve de la maturité littéraire Algérienne.

 

 

source 1 

Source 2

 

Leave a Comment