Idées/Réflexion

La photographie au service du patrimoine

photographie

Nous nous intéressons aujourd’hui, à un article de N. Casemajor Loustau et M. Gellereau prenant l’exemple de la photographie comme médiation pour la transmission et la valorisation du patrimoine.

Valorisation du patrimoine

Le patrimoine est une ressource culturelle d’une importance capitale à une communauté car il permet la sauvegarde et la diffusion de ses valeurs. En introduction, l’article aborde le processus de patrimonialisation qui travaille à sélectionner les objets patrimoniaux de par leur valeur symbolique, les conserver et les valoriser en fonction des enjeux culturels et sociaux.

La question posée est la suivante : comment, d’un point de vue communicationnel, la photographie peut se mettre au service de ce processus de patrimonialisation, contribuant  ainsi, à lui permettre d’atteindre ses objectifs ?

La photographie au service du patrimoine

La photographie, en tant que technique de communication, se présente comme un outil facile et commun pour témoigner des pratiques patrimoniales, elle a également eu à jouer un rôle important dans des campagnes d’établissement de l’inventaire culturel.

L’un des plus importants constats que la photographie met en avant est l’évolution au fil du temps de l’identité culturelle, ce qui indique que le patrimoine n’est pas immuable.

L’analyse faite tout au long de l’article autour du médium photographique et son avènement sur internet montre l’impact des nouvelles techniques de communication sur la transmission patrimoniale.

Il s’agira de conclure que la photographie est non seulement un outil de connaissance et d’appropriation du patrimoine mais aussi de la dimension patrimoniale des photographies elles-mêmes.

 

Leave a Comment