Muséologie/Patrimoine

Timgad, trésor archéologique

A l’occasion du mois du patrimoine, les associations locales de la Daira du Timgad, ont organisé des conférences pour promouvoir la valorisation du patrimoine culturel et archéologique. Ainsi, le musée du Timgad verra ses portes réouvertes, après une longue fermeture due à des actes de pillage, dès que les travaux de restauration seront achevés.

Bonne nouvelle pour la région qui, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, se verra attribuer un nouveau souffle ! Aujourd’hui, Thakafat vous propose de découvrir davantage ce grand trésor de la wilaya de Batna, histoire de vous donner envie d’y rendre visite.

Le Timgad ou Thamugadi ( qui signifie : sommet )  est une cité antique située au nord-est de l’Algérie, dans la région des Aurès. Elle fut fondée par l’empereur romain Trajan en l’an 100 et est constituée, entre autres, de temples, thermes, théâtre et forum qui s’étendent sur une cinquantaine d’hectares.

Le forum est situé au coeur de la ville, il accueillait autrefois, diverses activités et formait le coeur politique et social de la cité. Il abritait également la curie (assemblée locale de l’empire romain ) et était décoré de nombreuses statues.

1024px-Forumtim

Au sud du forum, on peut retrouver le théâtre qui pouvait accueillir plus de 3500 personnes. On y célébrait des jeux scéniques, ainsi que les fêtes et spectacles qui animaient la ville de Timgad.

GM_Timgad_Roman_Theatre01

On y retrouve également une bibliothèque. Edifice peu commun aux villes romaines, elle fut bâtie grâce à une donation généreuse. C’est une grande salle semi-circulaire, aménagée de niches pouvant accueillir les ouvrages estimés entre 16 000 et 28 000. Située au coeur de la ville, son emplacement révèle l’importance qu’elle avait à l’époque.

1024px-MCR_-_maquette_della_biblioteca_di_Timgad_1150146

Le plus imposant monument de Timgad est bien l’arc de triomphe, qui est de nos jours, quasiment intact. L’arc de Trajan est situé à l’entrée ouest et permettait, de par ses six mètres de haut,  le passage de véhicules qui ont laissé de profondes ornières sur les dalles de la voie.

1024px-Timgad_rue

Il y avait aussi, les thermes romains, qui étaient des lieux essentiels de la vie quotidienne. Pour les habitants d’une cité, les thermes sont vus comme quelque chose d’indispensable, une des commodités nécessaires que la ville doit procurer à ses habitants, un signe et un instrument de civilisation et de bien-être. La diversité de l’équipement balnéaire y est tellement importante que Timgad peut rivaliser avec une ville comme Ostie. Les bains de Timgad offrent donc une image remarquable de la prospérité de l’Afrique romaine et de son insertion dans la communauté culturelle que formait la Méditerranée antique.

Nous finissons sur une inscription célèbre, découverte sur une dalle du forum de Timgad, et qui résume parfaitement la conception de la vie urbaine à l’époque.

« Venari, lavari, ludere, ridere, occ est vivere » (chasser, aller au bain, jouer, rire, ça, c’est vivre)

A bientôt pour un nouvel article !

source 1

Source 2

1 commentaire

Leave a Comment