Histoire de l'Art

L’art naif en trois réponses !!!

 Qu’est-ce que l’art naïf ?

L’art naïf désigne le plus souvent la peinture faite par les artistes dit peintres naïfs qui sont généralement des artistes autodidactes ( on ne désigne pas par cela des artistes de dimanche ou amateurs).

Ces derniers nous renvoient à un univers d’enfant où l’on ne respecte pas forcément les règles de perspective, de dimension ou même le jeu d’intensité de couleur.

Le terme « naïf » a été utilisé pour la première  fois au 19 eme siècle, pour qualifier les œuvres du peintre qu’on appelle le douanier Rousseau (eu égard à sa fonction de douanier) . Ce dernier se distinguait de la tendance impressionniste du moment pour peindre hors normes académiques.

Woman in red in the forest

Et c’est au début du 20 eme siècle que ce mouvement de peinture commence à prendre de l’ampleur sur le plan international puisque des peintres adoptérenent le mouvement aux Etats-Unis, aux Antilles et à Haïti en continuité des traditions ancestrales. Cet art a été également vivement encouragé par les pays socialistes notamment Cuba et l’Ex Yougoslavie.

Comment reconnaitre un tableau d’art naïf ?

Un certain monsieur Robert Thilmany essaie dans son ouvrage « Critériologie de l’art naïf » de lister les caractéristiques communes à cet art, ce que l’on retient essentiellement  est :

  • L’innocence qui se dégage de l’œuvre,
  • L’aspect conteur de l’œuvre, qui nous replonge dans un univers de jeunesse.
  • La simplification de l’œuvre d’un point de vue technique assumée par les auteurs.

A quels artistes algériens pouvons-nous attribuer cet art ? 

Beaucoup d’artistes algériens ont adopté ce mouvement artistique , nous vous citons quelques uns :

  • Hacène Benaboura (1898 –1960)  un des premiers peintres algériens. Il peint essentiellement des vues d’Alger , quelques-unes de ses œuvres sont conservées au Musée des Beaux Arts d’Alger.
  • La célèbre artiste Baya qui nous plonge à travers ses gouaches et aquarelles dans un univers de rêve avec ces hautes dames, ses jardins et ses oiseaux.
  • Mostefa Negache est né en Kabylie et est actuellement installé en France. De sa peinture se dégage les couleurs et chaleur du terroir.
  • L’artiste Boubkeur Hamsi né en Kabylie et installé actuellement en Belgique nous offre des paysages très colorés et représentant des scènes de vie de Kabylie. Il nous replonge dans ses souvenirs d’enfance sublimés mêlant couleurs vives et lumière. A rappeler qu’il a exposé à Alger en 2012.
  • Ahmed Salah Bara est un artiste autodidacte qui nous vient de Souk Ahras. Se confond dans son art l’orientalisme et l’art naïf. On a eu l’occasion de le voir exposer à Alger en 2013 et 2014.
Hacene Benaboura
Hacene Benaboura
« 1 de 10 »

 

Photo de couverture : Le souk par Boubkeur Hamsi ; http://hamsi.be/

2 Comments

  • Personne ne peut
    prendre la place de
    Baya sur le trône de
    l’art naif en ALGERIE .
    Avec mes respects à
    touts les autres artistes

  • Je pense qu’il est mieux de
    claser l’art de Baya dans l’art
    enfantin. Il est temps de
    séparer ‘art naif et l’art
    enfantin en algerie

Leave a Comment